Et voilà, la convention 2019 de l'AFPercu à Orsay est terminée... Terminée ?
Oui tous les concerts ont eu lieu, les masterclass aussi. Mais tous ces spectateurs, stagiaires, et même organisateurs gardent en eux des souvenirs, des sensations de ces moments où l'adrénaline monte ces moments de plaisir brut à jouer ou écouter les autres musiciens, professionnels, pré professionnels ou simplement élèves. Ce fut un moment d'échanges réciproques. Les musiciens s'offrant avec générosité aux auditeurs, qui eux même par leur enthousiasme, leur donnaient envie de se surpasser. Et puis on pouvait passer de l'état d'auditeur à celui de musicien selon les jours et parfois lors d'un même concert. Découvrir et essayer de nouveaux instruments, baguettes avec nos partenaires exposants…
Cette année la programmation s'est largement portée sur les rencontres, qu'elles soient instrumentales mais aussi culturelles ou bien thématiques, stylistiques et enfin générationnelles.
Le vibra avec la guitare ; le vibra en groupe de Jazz-Rock autour de Jimy Hendrix ; le jeune vibraphoniste en duo avec le marimbiste expérimenté ; le violon classique qui fusionne avec le djembé africain et enfin les percussions à clavier en groupe de musique techno ! Du théâtre musical a même ouvert la convention. Tous ces concerts, tous ces spectacles furent de vrais moments qui resteront dans nos têtes et dans nos cœurs.
Et puis il y avait les masterclass. Les intervenants, des références dans leurs domaines respectifs, ont tous pris le temps de se mettre au niveau des stagiaires. Que ce soit pour jouer de la musique d'Afrique de l'ouest, des Gumboots d'Afrique du sud, ou bien de l’Afro-Brésilien du Candomblé, une vision très forte des accessoires d'orchestre, des cordes avec une violoniste internationale autour d'un projet innovant... Toutes et tous se sont investis spontanément et ont développé une relation forte empreinte de générosité.
Ces trois jours sont donc effectivement passés. Mais la richesse de ce qu'ils ont pu apporter va rester en nous au moins jusqu'à la prochaine convention.
L'AFPercu est donc fière d'avoir rempli son rôle de lien social, culturel, musical autour de la percussion dans une manifestation remplie d'exigence, de qualité, de générosité et d'amitié.
Rendez-vous à la prochaine convention AFPercu en 2020 à Dijon !
Claude Ferrier, Président de l'Association Française pour la Percussion