Communiqué de Sandra Valette (percussionniste enseignante) et Adeline Duphil (kinésithérapeute spécialiste de la main) sur la santé du musicien. Avis à tous les percussionnistes pratiquants le jeu à 4 baguettes aux claviers.
Site officiel www.medecine-des-arts.com
Chers musiciens,
Permettez-nous de nous présenter : nous sommes Sandra Valette, percussionniste enseignante, et Adeline Duphil, kinésithérapeute spécialiste de la main. Nous réalisons un travail en binôme pluridisciplinaire venant clore un cursus de 2 ans en Médecine des Arts, et qui s'intéresse à la santé des musiciens. Nous avons mis au point une étude sous la forme d'un questionnaire en ligne que nous souhaitons diffuser le plus largement possible à tout percussionniste pratiquant le jeu à 4 baguettes aux claviers.
Voici un lien vous permettant d’accéder au questionnaire :
https://sandravalette.typeform.com/to/rjE44C
Que vous soyez élève, étudiant, professionnel, amateur, retraité, n'hésitez pas à répondre au questionnaire et le diffuser à vos élèves, votre entourage, le plus de percussionnistes possibles.
Ce questionnaire vous prendra quelques minutes mais représente pour nous une aide considérable. Il s’intéresse dans un premier temps à vos habitudes de vie. C’est une thématique importante lorsque l’on s’intéresse à la santé du musicien, car elle peut avoir, indépendamment de la pratique instrumentale en elle-même, une grande influence sur certains problèmes rencontrés.
Votre pratique instrumentale est ensuite abordée. Nous ne nous intéressons ici qu’à la pratique des claviers. Cela concerne votre cursus et vos habitudes de jeu. Aucun jugement ne sera porté, il n’y a donc bien évidemment ni bonnes, ni mauvaises réponses.
La dernière partie s’intéresse aux difficultés concernant vos membres supérieurs (des mains aux épaules) que vous pouvez ou avez pu rencontrer lors de votre pratique instrumentale aux claviers.
Notez que vos réponses resteront anonymes et sentez-vous libre de nous faire part de tout ce qui peut constituer pour vous un inconfort lors de votre pratique instrumentale.
Enfin, si vous n’avez pas pu exprimer une ou plusieurs remarques sur le sujet abordé dans ce questionnaire, n’hésitez pas à nous en faire part dans la dernière rubrique.
Nous vous remercions sincèrement du temps que vous nous accordez et sommes réellement reconnaissantes pour votre aide.
Si vous souhaitez avoir les résultats de cette enquête, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.
Sandra Valette et Adeline Duphil
Site officiel www.medecine-des-arts.com