L’AFPERCU vous invite pour sa Convention annuelle 2019

La Convention annuelle de l'Association Française pour la Percussion aura lieu du 22 au 24 novembre 2019 au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay à Orsay.
Toute la journée, des percussions françaises, du monde et les stands de nos partenaires : les percussions Bergerault, Percuchotte de David Outtier, Resta-Jay, Timpani Mallet de Sébastien Draux, Cymbales Impression, Jean-Michel Davis... Le soutien de Rythmes et Sons, Vibrawell...

Une programmation irrésistible et la transmission à l'honneur. Suivez le guide !

 

VENDREDI 22 NOVEMBRE : Une soirée haute en couleurs !

CONCERTS

- Le Duo Percepts - En saxophone et percussions.
Une expérience, une immersion totale dans le son, ses timbres, ses vibrations pour un spectacle de théâtre musical unique à vivre en famille !
- Le collectif talentueux "Earth Beer and Fire", jazz sextet dynamique du CRD Paris-Saclay.
- Louis Guignier, jeune prodige sur sa percussion Bergerault & David Patrois, percussionniste référent et multiprimé qui n'est plus à présenter.
- Le quartet de David Patrois "Mo Drums : Fire!" pour un moment virtuose en orgue (Damien ARGENTIERI), chant (Sylvain BELGARDE) , batterie (Siegfried MANDON) et vibraphone !

David Patrois par C. Charpenel

 

SAMEDI 23 NOVEMBRE : Vivre les percussions de France et du monde...

Jean-Baptiste Leclère. Photo M. de Bollivier

CLASSES DE MAÎTRES

- Dès 10H, une master class du référent Jean-Baptiste Leclère, premier percussion solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, directeur artistique du Paris Percussion Group, instrumentiste connu à l'international et enseignant, sur une thématique portant sur les accessoires d’orchestre : "Les accessoires, couleurs au service de la dramaturgie".

- A partir de 11H, une classe de maître de la formation violon - percussions Choc et Fusion initiée  par la violoniste soliste Virginie Robilliard de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Suisse). Un atelier consacré aux cordes mais aussi à la percussion traditionnelle ouest-africaine avec le maître percussionniste primé Thomas Guéi.
Les stagiaires des ateliers auront l'occasion de se produire le soir même avec le duo sur scène à 20H avant le concert de "Choc et Fusion", une rencontre musicale unique créant une symbiose entre les rythmes envoûtants d’Afrique et la musique de Bach.

CONCERTS

Et à ne pas rater, à 15H30, le concert Franck Tortiller (vibraphones) & Misja Fitzgerald-Michel (guitares) !
D'Australie, à l'Autriche en passant par la France, le vibraphoniste multiprimé nous propose un duo percussions et cordes dans le registre jazz  qui s'annonce rempli de promesses.

A noter tout le long du week-end, les concerts des élèves de Paris-Saclay et de conservatoires parisiens.
Et pour les amoureux de toutes les percussions, la possibilité d'adhérer et d'assister à l'assemblée générale de l'AFPERCU à 17h00, point culminant de ce samedi 23 novembre.

 

 

DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2019 : Vibrer ensemble sur les rythmes du monde !

 

CLASSES DE MAÎTRES

Jonathan Edo

- A 10H, découvrez les rythmes et chants Afro-Brésiliens du Candomblé avec le percussionniste et multi-instrumentiste Jonathan Edo.
L'occasion d'expérimenter les subtilités rythmiques des musiques brésiliennes et cubaines.

- A 13H,les ateliers de Gumboots avec le maître Sam Tshabalala d'Afrique du Sud sauront vous tenir en haleine.  Attention : il vous faudra venir avec des bottes en caoutchouc « propres »!

 

 

Médium Douce

ET CONCERTS

A 16H30, à vivre : les concerts de clôture de la Convention de l'Association Française pour la Percussion 2019 avec les élèves du CRC de Verrières et du CMA11 Paris.
C'est sur la formation Médium Douce, avec Maxime Buffel : Électronique, Manon Duchemann : Marimba, Justine Feuillette : Vibraphone et Johann Feuerstross : Batterie que tombera le rideau de fin de la convention !

 

Rendez-vous du 22 au 24 novembre 2019 !