L’AFPERCU à Boston USA

Avec la direction du French Cultural Center à Boston USA

 

Le batteur Yuri Zbittnoff

Membre du Bureau et du Conseil d'Administration de l'Association Française Pour la Percussion, j'étais à Boston aux USA pendant la première semaine de mars pour contribuer à l'organisation et participer à l'événement international "Bring Us Your Women" (40 artistes pour 8 pays) à l'historique Somerville Théâtre. Un spectacle initié et dirigé par la guitariste primée Catherine Capozzi et son groupe à deux batteries Axemunkee.

Sur certains titres, ont fusionné batterie acoustique, batterie électronique, dum dum, djembés, cordes et instruments à vent pour illustrer en musique, danse et arts visuels des icônes de tous continents. Sur scène, des artistes issus des scènes classiques, jazz, rock et musique du monde et des percussionnistes invités : Moussa Traoré et Sory Diabaté du Mali, Akili Jamal Haynes du New England Conservatory (Institute of Jazz performance) et Berklee.

Ce séjour fût également l’occasion d’aller à la rencontre de percussionnistes et de responsables culturels de Boston. Une démarche validée par l'Assemblée Générale du Conseil d'Administration de l'AFPERCU présidé par Claude Ferrier.

Avec Russ Gershon et Catherine Capozzi, initiatrice de "Bring Us Your Women".

Reçue par la direction du French Cultural Center et l'Attachée culturelle du Consulat de France, des contacts ont pu être établis.

Des rencontres ont été également possibles pour la rédaction d'articles de fond pour la revue PERCUSSIONS avec M. Russ Gershon, fondateur et président du label jazz renommé Accurate Records, fondateur de l'ensemble jazz Either Orchestra nominé aux Grammys et figure importante de l'éthiojazz, collaborateur de Francis Falceto (France) et du percussionniste éthiopien Mulatu Astatke.

 

 

La percussionniste Tamora Gooding

Des interviews ont été possible avec les percussionnistes américains Yuri Zbitnoff diplômé de Berklee, CEO et fondateur de Lithic Incorporation et la batteuse Tamora Gooding, endorsée Grover Pro Percussion, pour un aperçu très féminin du monde de la batterie sur la côte est américaine.

Des articles en lice pour la prochaine revue PERCUSSIONS dirigée par Clément Fauconnet.

 

Un compte rendu de Christina Goh