Jusqu'au 22 novembre 2019, découvrez les artistes qui se produiront lors de la Convention annuelle de l'Association Française pour la Percussion.
Gros plan sur le vibraphoniste David Patrois qui sera accompagné sur scène par le talentueux Louis Guignier (marimba) mais aussi par son quintet pour un projet dédié "Mo Drums : Fire ! The music of Jimi Hendrix" !
Rendez-vous le vendredi 22 novembre à 20H pour les concert d'ouverture de la Convention de l'Association Française pour la Percussion au CRD Paris - Saclay.
"Il y a un mystère autour du vibraphone. À la période swing, seul Lionel Hampton symbolise l’instrument ; à l’avènement du be-bop, seuls Milt Jackson et Bobby Hutcherson sont reconnus du grand public. Puis il y aura Gary Burton, star des années 70. Pourtant il y en a d’autres ! Depuis une dizaine d’années, David Patrois est l’un des plus éminents. Sa technique, son sens de l’harmonie, son rythme impeccable, son style transversal en font le meilleur."
djazznevers.com
Né en 1965, David Patrois suit une formation classique de percussion et obtient un premier prix du conservatoire d’Angers en 1986. Il décide alors de se consacrer entièrement au vibraphone. A Paris, il rencontre et étudie avec François Jeanneau, J.F. Jenny-Clarck, David Friedman, Daniel Humair et obtient en 1987 une bourse du Ministère de la Culture pour étudier avec Gary Burton à la Berklee School of Music (USA).
De retour en France en 1989, il collectionne les prix, au concours de jazz de « la Défense », au sein des groupes de David Chevallier, Eric Lohrer ou Olivier Ker Ourio, et gagne le premier prix du concours « jazz et polar » avec son trio composé de Christophe Wallemme et Christophe Marguet... (Découvrir la biographie détaillée de David Patrois sur son site officiel).
Mo drums : Fire ! The music of Jimi Hendrix
Loin de toute nostalgie, cet hommage original repose sur une instrumentation peu courante : le batteur Siegfried Mandon propose et propulse d’impeccables rythmiques à l’attention de l’orgue entraînant et tournoyant de Guillaume Naud et du vibraphoniste-funambule David Patrois !
David Patrois au vibraphone sera accompagné par Siegfried Mandon à la batterie, Damien Argentieri à l'orgue, Sylvain Belgarde au chant.
Une carrière audacieuse, une renommée internationale et un amour certain de la transmission ! Titulaire du C.A. de Jazz depuis 1991, le percussionniste enseigne dans les conservatoires du 5ème et 15ème arrondissement à Paris, et est sollicité pour des master-classes en France comme à l'étranger.
Sur la scène de la Convention AFPERCU, David Patrois partagera également un moment avec son élève Louis Guignier (jeune artiste représentant des percussions Bergerault)
Titulaire du certificat de fin d’études musicales (CEM) mention très bien à l’unanimité avec félicitations de Formation Musicale, du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) avec la même mention et du CEM en musique de Chambre mention très bien du CRR de Tours, Il est membre de l’Orchestre d’Harmonie d’Amboise depuis 2008. En 2018, il valide son DEM de vibraphone Jazz avec la mention Très Bien à l’unanimité au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orsay ainsi que son Certificat d‘écriture musicale mention Bien. En 2019, il obtient son DEM de batterie avec mention Très Bien avec félicitations. Il intègre aussitôt le Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt.
Rendez-vous à la Convention de l'AFPERCU du 22 au 24 novembre 2019.
Un événement ouvert à tous. Et pour les amoureux des percussions de France et du monde, la possibilité d'adhérer et d'assister à l'assemblée générale de l'AFPERCU, point culminant le samedi 23 novembre à 17H00.